Le bénévolat: un engagement pour la dignité humaine

Lundi 09 juillet 2018

Le bénévolat: un engagement pour la dignité humaine

Telle était la thématique du séminaire interrégional organisé à Luxembourg par la Société interrégionale Caritas dont Caritas Luxembourg fait partie.

Le séminaire regroupait des représentants et des bénévoles de Caritas Catholica Belgique, de Caritas Moselle / France, de Caritasverband Trier et de Caritas Luxembourg. L’objectif était d’échanger sur le travail des bénévoles de chaque côté des frontières.

Les discussions ont permis de dégager un fil conducteur dans l’engagement des bénévoles auprès de Caritas : celui de la dignité humaine et de l’accompagnement vers l’autonomie. Permettre aux personnes de vivre dignement en les aidant à (re)devenir autonomes, voilà ce qui motive les bénévoles de Caritas de part et d’autre des frontières, sans oublier le sourire des personnes qu’ils ont pu ainsi aider. Les bénévoles bénéficient pour cela d’un cadre organisationnel assez similaire dans les quatre pays, leur permettant de travailler en toute confiance et avec la flexibilité nécessaire. Quant aux entraves à leur travail, ils les voient principalement dans les préjugés contre lesquels ils doivent se défendre au quotidien et bien sûr dans le temps qui ne suffit pas pour faire tout ce qu’ils aimeraient pouvoir faire pour ceux dans le besoin.

Les discussions ont été fixées dans une oeuvre graphique originale réalisée par Caroline Schuler de Ocean Visuals. L’œuvre témoigne de la culture commune qui existe dans les différentes organisations Caritas en matière de bénévolat, une culture considérée par beaucoup de bénévoles présents au séminaire comme un point fort de l’organisation.