L’action caritative « Buttek » a permis de collecter 55.000 euros et affiche ainsi une hausse de plus de 36% par rapport à 2014

Vendredi 22 janvier 2016

De gauche à droite : Luc Scheer (Croix-Rouge Luxembourg), Fabien Schmit (Buttek), Tanguy t’Serstevens (Country Manager Delhaize Luxembourg), Philippe Streff (Caritas), et Pascal Thomas (Delhaize Luxembo

Caritas Luxembourg, Croix-Rouge et Delhaize remercient de tout cœur les généreux donateurs et bénévoles qui ont contribué à ce succès !

Juste avant les fêtes de fin d’année, l’action Buttek a de nouveau fait appel à la générosité des clients de Delhaize, pour récolter des dons au profit du réseau des épiceries sociales au Luxembourg. Associés pour la 6ème année consécutive, « Caritas Buttek », « Croix-Rouge Buttek » et Delhaize espéraient dépasser les 40.550 euros collectés en 2014. Pari plus que tenu, puisque les dons des clients ont permis de collecter 55.000 euros, soit une belle augmentation de plus de 36% par rapport à l’année précédente.

Du 19 novembre au 6 décembre 2015, l’action « Buttek » proposait aux clients de Delhaize d’offrir des bons correspondant à un ou plusieurs repas lors de leur passage en caisse. L’innovation de 2015 a été le bon pour un « repas familial » à 12,00€ qui a rapporté un tiers des dons. Les bons ainsi récoltés s’ajoutaient directement sur leur ticket de caisse afin de faciliter et de centraliser la collecte des dons. Les bons étaient ensuite convertis en dons alimentaires par Delhaize, en fonction des besoins des « Caritas Buttek » et des « Croix-Rouge Buttek ».

Avec 55.000euros collectés, l’action « Buttek » a largement dépassé les espérances des organisateurs.

« Grâce à la générosité de nos clients, nous affichons une belle hausse de plus de 30% par rapport aux dons de 2014. Nous tenons à les remercier chaleureusement d’avoir à nouveau aidé les familles défavorisées du Luxembourg. Leurs gestes nous encouragent à perpétuer ce partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg », confie Tanguy t’Serstevens, Country manager de Delhaize Luxembourg.

La recette de l’action a désormais été convertie en denrées alimentaires, acheminées vers les différentes épiceries sociales « Buttek » du pays. Ainsi l’équivalent de 5.000 petits déjeuners et plus de 15.800 repas chauds peuvent être proposés à un prix abordable aux personnes en situation difficile.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » tiennent à remercier la générosité des clients de Delhaize ainsi que l’enseigne, ses employés et les nombreux bénévoles de toute origine et de tout âge qui ont participé à l’action de collecte des dons.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek »

En 2014, le réseau des épiceries sociales comptait trois points de vente gérés par Caritas Luxembourg à Esch-sur-Alzette, Diekirch et Rédange. Six autres épiceries étaient gérées par la Croix-Rouge à Echternach, Rollingen/Mersch, Wiltz, Clervaux, Grevenmacher et Differdange.

En 2015, la dixième épicerie sociale a ouvert à Steinfort et vient ainsi compléter le réseau de distribution géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Les sites Internet www.buttek.lu, www.caritas.lu et www.croix-rouge.lu publient une liste actualisée de leurs épiceries sociales au Luxembourg.

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont été créées en 2009 en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration afin de venir en aide aux familles touchées par la pauvreté.

Les épiceries sociales fournissent à ces familles des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Grâce à ce type d’épicerie, les personnes défavorisées voient leur pouvoir d’achat augmenter considérablement tout en ayant accès à des produits alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits ménagers ou d’hygiène.

Les bénéficiaires peuvent ainsi améliorer  leur alimentation et leur hygiène de vie. Tout au long de cette démarche, ces personnes sont évidemment soutenues par des professionnels des services sociaux et autres structures agréées.

D’où proviennent les produits?

Différents fournisseurs proposent leurs marchandises gratuitement ou à un prix très bas à la centrale d’achats, Spëndchen asbl, qui organise la distribution aux épiceries, et dont les membres fondateurs sont Caritas Luxembourg, Croix-Rouge et Aarbechtshëllef asbl, partenaire logistique des épiceries. Dans bien des cas, les entreprises concernées éviteront ainsi la destruction coûteuse des surproductions ou des marchandises issues d’erreurs de livraison et de liquidations de commerce.

Les épiceries sociales permettent ainsi de réutiliser dignement et à bon escient des produits de qualité irréprochable et cela pour une bonne cause.

Aider les épiceries sociales

Afin d’aider les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » dans leurs projets, des dons complémentaires peuvent être versés sur les comptes suivants:

Fondation Caritas Luxembourg
CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000

Croix-Rouge luxembourgeoise
CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000

Pour devenir bénévole au sein d’une épicerie sociale, contacter :
M. Fabien Schmit au 26 31 11 25.
Pour plus d’informations: www.buttek.lu

Delhaize Belgique et Luxembourg
Début novembre 2015, le réseau de Delhaize Belgique & Luxembourg comptait plus de 880 magasins sous différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go, Tom&Co et Red Market) permettant d’offrir une expérience de shopping unique accompagné d’un service de haute qualité. Au Luxembourg, Delhaize compte 45 magasins. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs à un prix accessible. Grâce à ses 6 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Bio, Eco, Care) l’enseigne peut répondre à tous les besoins du consommateur. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaizedirect.lu ou depuis leur smartphone grâce à l’application du même nom. Delhaize Belgique et Luxembourg, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros emploie plus de 14.000 collaborateurs dont 500 au Luxembourg. L’enseigne fait partie du Groupe Delhaize, actif dans 7 pays et sur 3 continents et employant environ 150.000 personnes dans le monde. Fin juin 2015, le réseau du Groupe Delhaize comptait 3.465 magasins.

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos? Rendez-vous sur http://www.delhaize.lu ou suivez-nous sur Facebook.

Contact et information presse :
Florence Maniquet – Communications Manager Delhaize Belgique et Luxembourg
Tél. : +352 309 911 309 – E-mail :
Roel Dekelver – External Communications Manager Delhaize Belgique et Luxembourg
Tél. : +352 309 911 309 – E-mail :

Revenir à la liste des actualités