Notre histoire

Le 14 décembre 1932 fut signé l’acte constitutif de la « Fédération Luxembourgeoise des Œuvres Catholiques de Charité » (Katholischer Luxemburger Caritasverband), fédérant des œuvres laïques solidement enracinées dans la vie associative catholique au Luxembourg. Dans le contexte de la grande crise économique de 1929, il s’agissait de créer des synergies dans la lutte contre la misère, la pauvreté et l’exclusion.

Au fil des ans, Caritas a développé son action pour et avec les enfants, les familles, les personnes âgées, les migrants, les réfugiés et les déracinés. La dimension internationale se confirma après 1949 avec la constitution de Caritas Internationalis, dont Caritas Luxembourg fut membre fondateur.

Caritas a marqué de son empreinte l’histoire du secteur social et associatif au Luxembourg. L’action caritative des débuts s’est institutionnalisée dès 1951 avec les services sociaux spécialisés initiés par Caritas, ses profils professionnels inédits (tels l’aide familiale) et la constitution d’associations autonomes en son sein.

Depuis 2012, les associations Caritas Accueil et Solidarité asbl, Caritas Jeunes et Familles asbl, Caritas Enfants et Familles asbl et la Fondation Caritas Luxem­bourg agissent sous le nom de “Caritas Luxembourg” de manière complémentaire et coordonnée en faveur des enfants, des jeunes et des familles fragilisés ou de toute personne qui risque de se retrouver en marge de la société.

Monseigneur Frédéric Mack, premier directeur diocésain de la Fédération Luxembourgeoise des Œuvres Catholiques de Charité Madame Elvire Koltz, secrétaire générale du
« Frauenbund »
La Caritas luxembourgeoise au fil de son histoire