Gouvernance

Dans l'exercice de sa mission, Caritas Luxembourg fait siennes les valeurs adoptées par les familles nationale et internationale de Caritas qui sont:

• la dignité de la personne humaine
  • l'option préférentielle pour les pauvres
  • la destination universelle des biens de la terre
  • la solidarité
  • le développement durable et la conservation de la planète.

Le Conseil de Gouvernance de Caritas Luxembourg (c.à.d. les associations Fondation Caritas Luxembourg, Caritas Accueil et Solidarité asbl, Caritas Jeunes et Familles asbl ainsi que Caritas Enfants et Familles asbl) est composé de membres des conseils d’administration des quatre associations. Chaque entité juridique est dirigée par un conseil d’administration.

Caritas Luxembourg est dirigé par un Comité de direction qui se compose de membres du personnel dirigeant des quatre associations.

Comité de direction Caritas Luxembourg

Monsieur Philippe Streff,

Monsieur Andreas Vogt,

Madame Carina Gonçalves,

Monsieur Yves Schmidt,

Monsieur Michael Feit,

Conseil de Gouvernance Caritas Luxembourg

Présidente : Madame Marie-Josée Jacobs

Monsieur Marc Hengen

Monsieur Charles Schmit

Monsieur Alphonse Wagner

Les conseils d’administration des quatre associations sont composés comme suit :

Conseil d’administration Fondation Caritas Luxembourg

Madame Christiane Schaus

Monsieur Patrick Sunnen

Monsieur Jean-Luc Thill

Statuts Fondation Caritas Luxembourg Valeurs Fondation Caritas Luxembourg Statuts Caritas Jeunes et Familles asbl
Statuts Caritas Enfants et Familles asbl Statuts Caritas Accueil et Solidairté asbl
ORganigramme caritas luxembourg Organigramme Fondation Caritas Luxemburg 1.8.2017
Organigramme Caritas Accueil et Solidarité Organigramme Caritas Jeunes et Familles

La Fondation Caritas Luxembourg a pris des engagements volontaires qui affirment vis-à-vis de ses donateurs, bailleurs de fonds, bénéficiaires et employé(e)s sa responsabilité sociale et son souci de qualité et de transparence :

Certification selon la norme ISO 9001 pour les systèmes de management de la qualité depuis mai 2006 pour la Fondation Caritas Luxembourg et depuis juillet 2009 pour les bureaux régionaux de Caritas Luxembourg au Monténégro et au Kosovo.

Politique qualité de la Fondation Caritas Luxembourg

Certification selon la norme ISO 14001 pour le système de management environnemental pour le bureau régional de Caritas Luxembourg à Berane, Monténégro.

Participation à l’élaboration et signature de la Charte d'entreprises pour la responsabilité sociale et le développement durable (20 octobre 2006). Suite à cet engagement, un plan annuel d’actions concrètes et ciblées est établi en interne en matière de développement durable.

Charte d'entreprises pour la responsabilité sociale et le développement durable

Membre fondateur de Don en confiance Luxembourg asbl – www.donenconfiance.lu

Bientraitance

La maltraitance, les abus en tous genres, et les violences sexuelles en particulier, sont des problématiques parmi les plus graves envers des populations encadrées et vulnérables telles que les enfants, les jeunes adultes, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Face à cette problématique et dans une démarche de responsabilisation et de bonne pratique, les quatre organisations arcus asbl, Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Elisabeth ont pris l’initiative de mettre en place un dispositif commun de promotion de la bientraitance comportant :

• la mise en place d’une formation de sensibilisation à la bientraitance et de prévention de la maltraitance à caractère obligatoire pour les 4600 collaborateurs des organisations,
  • la création de la fonction et d’un poste interne de délégué à la bientraitance chargé de promouvoir la bientraitance, de prévenir la maltraitance, ainsi que d’informer, conseiller et former dans ces matières,
  • la mise à disposition d’un point de contact externe aux organisations

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse :