République Démocratique du Congo : Crise humanitaire

La République Démocratique du Congo (RDC) est un des pays les plus pauvres au monde, en proie à des années d’instabilité politique, de conflits armés et de violence. Les tensions, les crises et l’insécurité persistent ainsi au Nord Kivu et au Sud Kivu, où des rebelles continuent d’affronter l’armée nationale de manière régulière. Plus au sud, la région du Kasaï est elle aussi mise à feu et à sang par les combats opposant plusieurs groupes armés. Tous ces conflits ont fait exploser les déplacements de population à travers le pays. On compte actuellement plus de 4,1 millions de déplacés, ce qui fait de la RDC le pays africain comptant la plus forte population de personnes déplacées.

Les besoins humanitaires sont dès lors énormes. En fuyant, les déplacés ont tout abandonné derrière eux. Ils vivent dans des familles d’accueil, dans des camps de fortune improvisés dans des salles de classe ou des églises. Beaucoup dorment à ciel ouvert. Comme la zone demeure instable, des articles alimentaires ou ménagers essentiels sont en pénurie. Le prix des denrées encore disponibles a explosé. L’accès aux soins de santé est également rendu difficile, voire impossible, ce qui accentue encore les problèmes humanitaires.

Caritas Luxembourg soutient depuis de nombreuses années le travail de son partenaire local Caritas Goma. Cette collaboration permet de soutenir les familles déplacées et les familles d’accueil en leur fournissant des articles ménagers essentiels, des abris et des vivres. En parallèle, le programme de réhabilitation de centres de santé soutenu par Caritas Luxembourg se poursuit.

Pour continuer son travail en faveur des personnes déplacées en RDC, Caritas Luxembourg a besoin de dons. Ceux-ci peuvent également être effectués par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la communication « Déplacés RDC ». 

Faire un don