Syrie : Aide aux réfugiés et déplacés syriens

Après 6 années de guerre et de violence, la situation ne semble pas prête de trouver une issue favorable. La moitié de la population syrienne – initialement de 21 millions de citoyens – a été déplacée à l’intérieur du pays ou s’est réfugiée à l’étranger, principalement dans les pays limitrophes. La guerre en Syrie est ainsi à l’origine de la pire crise humanitaire depuis des décennies.

Dès le début des hostilités, Caritas Luxembourg a été aux côtés des victimes du conflit.

L'action de Caritas Luxembourg

  • En Syrie

En Syrie, des repas chauds, des colis alimentaires et du pain sont distribués quotidiennement aux personnes déplacées par le conflit. L’hiver est particulièrement rude cette année et les conditions de vie des déplacés restent très précaires. C’est pourquoi Caritas Luxembourg distribue également du matériel de cuisine, des vêtements, des bâches en plastique, des matelas et des couvertures, ainsi que des radiateurs et du kérosène. Caritas Luxembourg soutient également un orphelinat au nord-ouest du pays.

Le quotidien des déplacés internes en Syrie:

  • Au Liban 

En plus d’offrir nourriture et matériel de première nécessité aux réfugiés syriens, Caritas Luxembourg soutient aussi des foyers d'accueil pour des personnes déficientes mentales. Des projets d'éducation et de vivre-ensemble sont également mis sur pied pour les réfugiés syriens et les enfants libanais.

  • En Serbie

Suite à la fermeture de la route des Balkans en 2016, des milliers de réfugiés se sont retrouvés bloqués sur la route de l’exil. Caritas Luxembourg est présente en Serbie pour y distribuer de la nourriture et informer de manière adéquate les réfugiés des centres de réception.

   

  

  

 

 

   

    

  

Faire un don en faveur de ce projet