Laos : Améliorer la situation de familles en milieu rural

Situé à la frontière avec le Vietnam, le district de Mok couvre une superficie qui fait une fois et demi la taille du Luxembourg. 79% des habitants appartiennent à l’ethnie montagnarde des Hmong-Yao.

Les moyens de subsistance de ces villageois proviennent presque exclusivement de l'agriculture: les villageois cultivent surtout le riz et élèvent des animaux domestiques. Le succès de ces moyens de subsistance dépend largement de facteurs hors de leur contrôle: la qualité des cultures, la santé de leur bétail, l'accès aux marchés, les chocs externes et les tendances sociétales et environnementales. La vulnérabilité aux catastrophes naturelles à Mok est renforcée par sa situation géographique, au confluent de plusieurs grands fleuves. Les catastrophes naturelles souvent récurrentes mettent une forte pression sur le développement du district en particulier dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et des infrastructures. 

L’action de Caritas Luxembourg

Caritas Luxembourg vise avant tout à renforcer les systèmes des moyens de subsistance de la population, et à accroître sa capacité d'adaptation au changement (y compris au changement climatique).

Concrètement, de nouvelles rizières seront aménagées et des systèmes d'irrigation mis en place. Les sols et les semences seront améliorés tandis que le nombre de petit bétail (porcs, chèvres, poules) augmentera. Un nouveau centre de santé verra également le jour. Les villageois, surtout les femmes et les plus démunis, sont les principaux acteurs de toutes ces initiatives et s’impliquent activement dans les prises de décision et la mise en œuvre des mesures. Les élèves méritants bénéficieront eux d’une bourse leur permettant d’aller étudier dans la capitale.

En vue d’une meilleure préparation aux catastrophes naturelles dans le district, un système d’alerte précoce permettra par exemple de prévenir à temps de la montée des eaux. Les villageois pourront ainsi se mettre en sécurité et emporter avec eux les biens de première nécessité.

Faire un don pour les rpojets de sécurité alimentaire