RD Congo : Hygiène et santé de base dans un quartier de la ville de Goma

Contexte

Le manque d'hygiène et d’assainissement est un des plus grands problèmes globaux. Il affecte près de 40% de la population mondiale et cause des grands problèmes sociaux et de sécurité ainsi qu’une augmentation considérable d’incidence de maladies épidémiques comme le choléra.

L’action de Caritas Luxembourg

Le quartier Birere est un quartier populaire de la ville de Goma avec de grands pro­blèmes d’assainissement. En raison du sol volcanique sur lequel la ville est construite, il est très difficile de creuser des fosses septiques ou de construire une canalisation.

C’est pourquoi Caritas Luxembourg soutient l’introduction des «  Peepoo » dans ce quartier. Le « Peepoo » est une invention suédoise. Il s’agit d’une toilette personnelle, d’usage unique, autoassainissante et biodégradable. « Peepoo » transforme rapidement les déchets humains en engrais ne posant aucun risque, ramenant les nutriments à la terre dégradée et contribuant à la chimie du sol. L’engrais peut être utilisé dans l’agriculture et la culture maraîchère. « Peepoo » est de petite taille et convient comme une toilette à domicile. Avec une toilette hygiénique à domicile, les bénéficiaires sont en sécurité, et le risque d'être contaminé par des maladies dangereuses est minimisé. Le projet sera un projet de lancement initial de deux ans où des Peepoos, ensemble avec de l'éducation et de l'information sur l'assainissement et l'hygiène, seront distribués gratuitement par l’hôpital et les centres de santé gérés par BDOM/Caritas Goma. Il est d'une grande importance qu’il y ait une stratégie claire pour la distribution de Peepoos, afin de veiller à ce que le marché ne soit pas endommagé pour une intensification dans l'avenir du Peepoo comme produit commercial dans la communauté. »

Faire un don en faveur des projets liés à la santé