R.D. Congo : Améliorer l’accès des familles aux soins de santé

Au 31 décembre 2017, la République Démocratique du Congo, comptait la plus grande population déplacée d’Afrique avec plus de 4,49 millions de personnes déplacées internes, dont 2,7 millions d'enfants. Plus de 25% des personnes déplacées dans l'ensemble de la RDC se trouvent au Nord-Kivu. Le nombre élevé de déplacements est dû à la recrudescence des affrontements entre les groupes armés et des opérations militaires contre ces groupes. Fin décembre 2017, 1.150.000 personnes déplacées ont été enregistrées, dont 523.105 seulement en 2017. Près de 125.000 personnes sont retournées dans leurs milieux d'origine.

Ces personnes déplacées et retournées ainsi que les familles d’accueil sont exposées à de nombreuses maladies, dont certaines sont fortement contagieuses. L’accès aux soins médicaux de base reste très difficile. Les centres médicaux sont saturés, les équipements ont souffert durant les conflits et les médicaments manquent.

L’action de Caritas Luxembourg

Pour améliorer la couverture médicale, Caritas Luxembourg a débuté en 2007 les travaux de construction ou réhabilitation de plusieurs infrastructures sanitaires. Plusieurs centres de santé ont d’ores et déjà été construits, grâce, notamment, à des dons et l’apport du Gouvernement luxembourgeois. Le projet actuel de Caritas Luxembourg vise à faciliter l’accès de la population de Rugari à des soins de santé de qualité et à assurer une meilleure prise en charge des malades. Il s’agit de réhabiliter les infrastructures sanitaires en délabrement, de construire de nouvelles infrastructures ainsi que d’équiper les structures médicales existantes. Un autre volet important du projet est l’amélioration de la santé maternelle. Caritas Luxembourg soutient la construction de centres médicaux offrant les conditions nécessaires à une prise en charge médicale de qualité pour les accouchements, les interventions chirurgicales ainsi que pour les traitements préventifs des enfants.

Faire un don en faveur des projets liés à la santé