R.D. Congo : Améliorer l’accès à des soins de santé des familles

Contexte

Depuis le 15 novembre 2012, les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire M23 ont repris. Les nouveaux affrontements ont provoqué le déplacement d’environ 800.000 personnes. Dépourvus de tout, les déplacés se trouvent dans une situation humanitaire critique. 

L’action de Caritas Luxembourg

Ces personnes déplacées sont exposées à de nombreuses maladies, dont certaines sont fortement contagieuses. L’accès aux soins médicaux de base reste très diffi­cile. Les centres médicaux sont saturés, les équipements ont souffert durant les conflits et les médicaments manquent.
Pour améliorer la couverture médicale, Caritas Luxembourg a débuté en 2007 les travaux de construction de plusieurs infrastructures sanitaires. Plusieurs centres de santé ont d’ores et déjà été construits, grâce, notamment, à des dons et l’apport du Gouvernement luxembourgeois.
Le projet actuel de Caritas Luxembourg vise à faciliter l’accès de la population à des soins de santé de qualité et à assurer une meilleure prise en charge des malades. Il s’agit de réhabiliter les infrastructures sani­taires en délabrement, de construire de nouvelles infrastructures ainsi que d’équi­per les structures médicales existantes.  
Un autre volet important du projet est l’amélioration de la santé maternelle. Cari­tas Luxembourg soutient la construction de centres médicaux offrant les condi­tions nécessaires à une prise en charge médicale de qualité pour les accouche­ments, les interventions chirurgicales ainsi que pour les traitements préventifs des enfants.

Faire un don en faveur des projets liés à la santé