Haïti : Amélioration des soins de santé

Le système de soins de santé demeure largement défaillant en Haïti. L’accès à des soins de santé de qualité est très limité et les initiatives de santé publique très lacunaires. Le tremblement de terre de janvier 2010 a par ailleurs détruit ou endommagé un grand nombre de structures sanitaires. Dans les régions montagneuses isolées, les patients doivent consentir des déplacements de plusieurs heures à pied ou à dos d’animaux pour atteindre un centre de santé et venir chercher les soins que leurs cas nécessitent.

L'action de Caritas Luxembourg

Dans ces conditions difficiles, Caritas Luxembourg s'est donnée pour objectif d'améliorer l'offre et l'accès aux soins de santé de plusieurs communautés de Petit-Goâve, au sud d'Haïti. Ceci notamment en permettant à l'ancien centre de santé - détruit par le tremblement de terre - de reprendre une partie de ses activités, afin de fournir soins et mesures de prévention à la population. 

Comme le choléra reste une urgence en Haïti, des mesures de prévention (produits de traitement de l'eau, campagnes de sensibilisation,...) sont également mises en place. En parallèle, une unité de traitement permet aux personnes atteintes par le choléra d'être correctement prises en charge.

Enfin, pour améliorer la santé maternelle et infantile, des séances d'information ont lieu régulièrement et informent les mères sur l'allaitement maternel, la malnutrition, l'immunisation des enfants, etc. Des séances de vaccination et de pesée sont également organisées, de même que des distributions de vitamine A ou encore de vermifuges.

Faire un don en faveur des projets liés à la santé