Philippines : L'aide aux victimes du typhon continue

En 2013, Haiyan, le typhon le plus puissant jamais enregistré, a fait plus de 6.300 victimes et affecté de nombreuses régions, touchant au total plus de 16 millions de personnes. Au lendemain de la catastrophe, une collaboratrice de la Fondation Caritas Luxembourg s’est rendue dans les régions isolées de Capiz et Aklan, sur l’île de Panay, afin de venir en aide à plusieurs communautés de laissés-pour-compte.

Trois mois après le typhon, les maisons détruites et les faibles moyens de subsistance restaient les problèmes les plus urgents, sans compter l’insécurité alimentaire qui persistait.

Aujourd’hui, l’objectif est de permettre à environ 6.500 personnes (fermiers, pécheurs et vendeurs), considérés comme les plus pauvres des pauvres, de récupérer leurs capitaux et leurs moyens de subsistance, tels qu’ils étaient avant le passage du typhon.

Les besoins principaux sont la réhabilitation des logements et de l’infrastructure, la réhabilitation des moyens de subsistance, la réduction des risques de catastrophe et la gestion communautaire des catastrophes. Parmi la réhabilitation des infrastructures, on trouve également des ateliers de réparation, la construction d’un pont ou encore d’un dortoir pour étudiants. Par exemple, des pêcheurs dont les bateaux ont été détruits durant le typhon ont reçu des formations pour apprendre, entre autres, à construire, réparer et entretenir leurs bateaux de pêche. Les outils indispensables à ce travail ont été fournis aux organisations locales qui en gèrent l’usage et l’entretien.

Le partenaire local de Caritas Luxembourg, PCDR, cherche en permanence à renforcer la résistance des communautés vulnérables en encourageant la propriété collective des ressources et en faisant participer les communautés à la conception des projets.

1 ans après : Témoignage en images de Philippe Streff, secrétaire général de Caritas Luxembourg, qui s’est récemment rendu aux Philippines afin d’échanger avec les populations locales bénéficiaires des aides ainsi qu’avec les partenaires sur place.

Voyez aussi :

Les actions réalisées aux Philippines par tous les acteurs du réseau international de Caritas - dont Caritas Luxembourg est membre.

Faire un don en faveur des projets de reconstruction