R.D. Congo : Promouvoir une culture de la paix

Les conflits armés sont récurrents dans la province du Nord-Kivu depuis plus de deux décennies, avec comme conséquence le recours à la violence pour tout règlement de conflit, face à une juridiction corrompue et des conflits persistants entre les communautés. Ces conflits sont plus virulents encore quand il s’agit de litiges liés à la terre et à la propriété foncière. Dans cette province à vocation agro-pastorale, la terre est en effet considérée comme une mère nourricière pour laquelle les gens sont prêts à se sacrifier.
C’est dans ce contexte que les plus forts tentent de s’approprier les terres des plus faibles. La pratique des services publics, consistant à accorder un même titre de propriété à plusieurs personnes, empire la situation. S’y ajoute l’ignorance, par une large partie de la population, de la législation et de la réglementation en matière de propriété foncière.

L’action de Caritas Luxembourg

Caritas Luxembourg s’engage dans le diocèse de Goma à contribuer à la réduction des violences dans le cadre de conflits fonciers et à la consolidation de la paix. Pour plus d’efficacité dans le travail de proximité avec la population, des commissions locales de résolution à l’amiable sont créées. Elles sont supervisées par les commissions paroissiales Justice et Paix. Des animateurs sont formés pour encadrer et sensibiliser la population à la résolution pacifique de conflits.

Faire un don pour les projets en faveur de la paix