Haïti : Les enfants ont encore besoin de vous !

En janvier 2010, Haïti avait été ravagé par un tremblement de terre qui faisait plus de 300.000 victimes.
Grâce aux nombreux dons, Caritas Luxembourg a immédiatement été en mesure d’aider les personnes touchées, et de reconstruire par la suite des centaines de maisons ainsi que plusieurs écoles.

Malheureusement, il y a aujourd’hui en Haïti de nombreux enfants et jeunes qui continuent de souffrir des séquelles psychologiques du séisme. De même, la vie de nombreux adultes est souvent marquée par le stress post-traumatique. Ce qui fait que leurs relations à l’école comme à la maison sont souvent tendues voire violentes.

Les collaborateurs de Caritas Luxembourg sur place constatent les fréquentes agressions psychologiques et physiques, particulièrement envers les enfants. C’est pour lutter contre cette situation dramatique que Caritas Luxembourg travaille aujourd’hui avec des élèves défavorisés de la capitale Port-au-Prince, ainsi qu’avec les enseignants et les parents.

Les élèves victimes de violences sont encadrés par des psychologues. Les parents et les professeurs, quant à eux, sont sensibilisés aux problèmes liés à la violence, de manière à les faire changer de comportement. Il s’agit de favoriser une culture de soutien et d’assistance et de promouvoir des attitudes plus positives et respectueuses envers les autres et soi-même.

A l’heure de la rentrée scolaire, Caritas Luxembourg fait appel à vous : ne laissons pas tomber les enfants haïtiens et leurs familles, ils ont encore besoin de nous pour reprendre leur vie en main !

Faire un don