Action Rentrée scolaire

De la rue aux bancs de l'école...

Au Luxembourg, le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire pour les enfants. Ce qui relève de la normalité dans notre pays est loin d’être un acquis pour tous les enfants du monde. 58 millions d’enfants à travers le monde n’ont pas le privilège d’aller à l’école. Les raisons en sont multiples. Dans certains cas, les écoles ne sont pas assez nombreuses ou ne peuvent accueillir tous les enfants des environs. Dans d’autres cas, les familles ne peuvent se permettre de payer les frais liés à l’éducation. Parfois encore, les enfants n’ont pas l’occasion de s’instruire parce qu’ils doivent travailler afin de contribuer aux revenus de la famille.

L’enjeu lié à l’éducation est énorme : tout comme la violence, la pauvreté et l’absence d’instruction créent un cercle vicieux de misère difficile à briser. C’est la raison pour laquelle Caritas Luxembourg s’engage en faveur de l’accès à l’éducation pour tous les enfants.

Caritas Luxembourg est notamment actif à La Paz en Bolivie. C’est un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. 47,2% de la population sont des enfants et des adolescents. Cristian, 12 ans, est l’un d’entre eux.

« Mon père me battait sans cesse. Je ne pouvais plus supporter cela. Même si je n’avais nulle part où aller, j’ai préféré quitter ma famille. Je me suis retrouvé sans protection dans la rue. Je n’avais rien à manger et pas d’endroit où dormir ».

Un jour, un éducateur de la Fundación La Paz, partenaire de Caritas Luxembourg, est venu vers Cristian et lui a proposé de venir dans un des logements mis à disposition par la Fondation. En plus d’un toit, Cristian y a trouvé un cadre protégé et de l’affection, nécessaires pour grandir et s’épanouir.

La Fundación La Paz encourage et soutient les jeunes afin de prendre, ou de reprendre, le chemin de l’école. On leur propose également de suivre des formations ou de réaliser des apprentissages. Pendant plusieurs années, ces jeunes qui dans la rue n’avaient plus aucune perspective d’avenir, bénéficient ainsi d’un encadrement et d’une aide psychologique, sociale et médicale. Grâce à ce soutien, ils envisagent l’avenir de manière plus optimiste.

Cela fait maintenant 2 ans que Cristian bénéficie de ce soutien. Lorsqu’il était dans la rue, il n’imaginait pas pour lui un avenir serein. Aujourd’hui, il rêve de devenir professeur d’éducation physique.

Comme Cristian, de nombreux autres filles et garçons dans le monde grandissent dans la violence, la pauvreté et l’absence d’éducation. Cette situation peut changer ! Nous vous demandons aujourd’hui votre soutien pour que plus d’enfants à travers le monde puissent avoir de meilleures perspectives d’avenir.

Un don de 30 € permet d’acheter des fournitures scolaires. 60 € permettent de fournir aux enfants des vêtements et des chaussures.

Les dons récoltés dans le cadre de cette action permettent à Caritas Luxembourg de faire en sorte que plus d’enfants de par le monde puissent accéder à l’éducation et ainsi améliorer de manière durable leur avenir.

Voir également :

Merci de tout cœur pour votre soutien.