Luxembourg : S'envoler vers un avenir meilleur!

Caritas Luxembourg consacre le mois de mai à une cause qui lui tient particulièrement à cœur : celle des enfants dans le besoin au Luxembourg.

Les chiffres sur le sujet sont édifiants : aujourd’hui au Luxembourg, 22% des enfants sont exposés à la pauvreté ! Soit un peu plus d’un enfant sur cinq ! Si cet enfant vit dans une famille monoparentale, la possibilité de connaître la pauvreté passe à presque une chance sur deux ! Et ce dans un des pays les plus riches au monde!

• Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ces tristes statistiques.

Depuis de nombreuses années, Caritas Luxembourg travaille avec et en faveur de ces enfants qui n’ont pas les mêmes chances que les autres. De nombreux professionnels et bénévoles de Caritas Luxembourg s’engagent ainsi en permanence pour les orienter, les accompagner et améliorer leur quotidien : colonies de vacances, centres de jour, structures d’accueil et d’accompagnement, classes Passerelles, épiceries sociales pour les familles défavorisées… la liste est longue !

• Au total, près de 14 000 personnes (enfants, jeunes et parents) bénéficient chaque année des services de Caritas Luxembourg en faveur de l’enfance et de la jeunesse !

Si certaines des activités sont financées par les pouvoirs publics, d’autres ne peuvent se faire que grâce à la générosité du public et aux dons collectés par Caritas Luxembourg. Votre soutien est indispensable à la poursuite de ces services mis en place en faveur des enfants dans le besoin.

• Ensemble, donnons aux enfants démunis les moyens d’entrevoir un rayon de soleil et de prendre leur envol vers un avenir plus lumineux !

Chaque don compte ! Savez-vous que 25€ permettent déjà à toute une famille défavorisée de se nourrir correctement durant toute une semaine dans une des épiceries sociales de Caritas Luxembourg ?

A quoi sert votre don ? Quelques exemples :

Colonies de vacances

Grâce à Caritas Luxembourg, les enfants issus de familles à faibles revenus qui n’ont pas la possibilité de se rendre en vacances bénéficient d’une réduction partielle ou totale sur le prix des colonies proposées par Young Caritas. Le plus ? Les enfants qui participent aux colonies sont issus de tous les milieux sociaux, ce qui en fait un bel exemple de mixité sociale ! Plus d’infos sur la grande variété de colonies de vacances proposée par Young Caritas : www.youngcaritas.lu

Epiceries sociales « Caritas Buttek »
Les familles à faibles revenus disposent d’un accès aux épiceries sociales « Caritas Buttek ». Au sein de celles-ci, fruits et légumes, produits alimentaires de base, produits laitiers et bien d’autres articles à des prix en moyenne trois fois moins élevés que ceux pratiqués par les grandes enseignes.
Les enfants de familles vivant dans des situations économiques difficiles peuvent ainsi s’alimenter de façon saine et diversifiée. A ce jour, quatre « Caritas Buttek » existent à travers le pays. Plus d’infos sur les épiceries sociales : www.buttek.lu

Classes Passerelles et chantiers éducatifs

Les jeunes migrants et réfugiés qui arrivent au Luxembourg n’ont que très peu de ressources.
Certains d’entre eux sont sans famille, la plupart ne maîtrise que peu, voire pas du tout, une des langues usuelles du pays. Pour y remédier, Caritas Luxembourg met en place des classes dites « Passerelles ». Celles-ci ont pour objectif de former ces jeunes dans tous les domaines nécessaires (langues, mathématiques, informatique, ateliers professionnels…) afin qu’ils puissent, soit rejoindre une classe ou une formation standard, soit avoir les bases nécessaires pour s’intégrer dans un milieu professionnel. En parallèle, durant les vacances scolaires, des chantiers éducatifs encadrés et enrichissants sont organisés pour ces jeunes. Dans le but également d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences et de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise. Plus d’infos : www.passerelles.caritas.lu

Bénévolat solidaire
Young Caritas propose aux jeunes de s’engager socialement en faveur des personnes défavorisées à travers son concept de « bénévolat solidaire ». Projets courts ou engagements à long terme, camps de vacances solidaires, travail social… sont autant de démarches proposées avec toujours un même objectif : la solidarité avec autrui. Chaque année, quelque 200 jeunes s’engagent ainsi en tant que bénévoles. Plus d’infos : www.youngcaritas.lu

Services d’accueil et d’aide aux familles

Les enfants et les jeunes qui connaissent des problèmes au sein de leur famille ou vivent une situation de crise peuvent être accueillis dans les structures de jour, de nuit ou d’urgence de Caritas Luxembourg, de manière temporaire ou pour une plus longue durée. Un autre service intervient en ambulatoire au sein même des familles et propose un soutien social, éducatif et psychique. L’objectif est cependant toujours le même : maintenir ou réintégrer l’enfant dans son milieu familial.