Cadeau solidaire: Contribuer à l'intégration de jeunes d'origine étrangère

Contexte

Le Luxembourg compte parmi sa population plus de 43% de personnes d’origine étrangère. La récente crise économique n’a fait que rajouter une arrivée importante de migrants en recherche d’emploi, et parmi eux de nombreux jeunes. Force est de constater que ces jeunes, en général âgés de 15 à 25 ans, n’ont qu’une formation générale de base, bien insuffisante pour trouver un emploi. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes n’ayant quasiment pas été scolarisées, sinon très partiellement, ou d’accueillir des personnes analphabètes. Si d’autres ont cependant la chance de se présenter au Luxembourg avec un certain bagage intellectuel ou professionnel, elles se heurtent à la singularité luxembourgeoise et son trilinguisme français, allemand, luxembourgeois. Parfois, une remise à niveau est aussi nécessaire, sinon un complément de formation, pour mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi.

L’action de Caritas Luxembourg

C’est pourquoi Caritas Luxembourg a décidé d’œuvrer concrètement en faveur de l’intégration de jeunes d’origine étrangère au Luxembourg à travers un programme durable et d’envergure pour contribuer à garantir à terme une bonne cohésion sociale.

Caritas Luxembourg agit sur les causes repérées de l’exclusion de ce public à travers un programme d’intégration conçu à partir de la réalité de terrain : accueil pour les nouveaux arrivants permettant d’établir le niveau et le profil des candidats ainsi et mise en place de trois classes d’accueil, pour débutants et avancés, accueillant tout au long de l’année des migrants, exclus du système scolaire en raison de leur âge, et du marché du travail en raison de leur absence de qualification. De même les activités comprennent : une classe spécifique pour les personnes analphabètes, des ateliers formatifs, des activités éducatives en lien avec l’insertion dans la société d’accueil, des cours supplémentaires extérieurs et, comme appui complémentaire, un accompagnement dans la recherche d’emploi ainsi que des stages et postes en interne auprès de Caritas Luxembourg en tant que première expérience concrète de travail. Un suivi et un encadrement social sont assurés tout au long du processus d’intégration par des professionnels.

Retourner au Cadeau Solidaire