Cadeau solidaire: Des épiceries sociales pour lutter contre la pauvreté au Luxembourg

Contexte

Bien que connu pour être un pays riche, le Luxembourg compte parmi ses résidents un nombre croissant de personnes touchées par la pauvreté. Ce sont avant tout les familles monoparentales qui risquent de se retrouver en situation de pauvreté et / ou d’exclusion sociale.

L’action de Caritas Luxembourg

©Andreas Schwaiger

Dans ce contexte, la fréquentation des « Fairness Center » de Caritas n’a cessé d’augmenter. Ces centres sont des lieux de rencontre conviviaux, d’écoute et de formation, dans lesquels une large gamme de vêtements de seconde main est disponible. En plus, une épicerie sociale appelée « Caritas Buttek » permet à des personnes dans le besoin d’accéder à des produits, alimentaires et hygiéniques, de première nécessité.

La participation aux frais demandée aux personnes dans le besoin est nettement inférieure aux prix pratiqués dans la grande distribution et reste symbolique. Seules les personnes dont le besoin a été constaté objectivement par les offices sociaux et les services sociaux agréés sont autorisées à faire leurs achats dans le « Caritas Buttek », grâce à une carte d’accès personnelle. Les clients sont, selon les besoins, conseillés dans leurs achats. Des employés formés, soutenus par des bénévoles engagés, leur assurent un accueil de qualité.

La conception d’un réseau d’épiceries sociales a été réalisée par Caritas en partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise. La mise en place d’une centrale d’achat, nommée « Spëndchen asbl », en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et « Aarbechtshëllef » garantit l’approvisionnement adéquat et durable des épiceries sociales.

Le fonctionnement des Fairness Center de Caritas n’est possible que grâce aux dons.

Retourner au Cadeau Solidaire