Luxembourg : « Passerelles pour l’emploi »

Contexte

Chaque année, près de 100 jeunes migrants et réfugiés de 16 à 23 ans, exclus de tout système d’apprentissage luxembourgeois, sont accompagnés par Form’actif et ses classes « Passerelles ». Ces jeunes suivent ainsi un programme d’enseignement et d’intégration spécialement conçu pour eux, l’objectif étant qu’ils obtiennent de meilleures chances sur le marché du travail et trouvent leur place dans la société.

Le projet « Passerelles » représente une synergie avec le travail de l’Adem (l'Agence pour le Développement de l'emploi), qui, à son tour, a pris plusieurs initiatives afin d’améliorer l'employabilité des jeunes demandeurs d'emploi.

Ainsi, au moment d’entamer leur vie professionnelle, n’ayant aucune expérience pratique et réelle du travail, ces jeunes ne savent comment s’y prendre pour aborder le marché de l’emploi.

L’action de Caritas Luxembourg

Après les classes « Passerelles » et se basant sur l’expérience accumulée depuis 2001, Caritas Luxembourg lance aujourd’hui le projet « Passerelles pour l’emploi ». Ce projet pilote vise à prolonger le suivi de ces jeunes à l’issue de leur formation en complétant leur profil d’employabilité et à les accompagner dans leur accès à un premier emploi.

Faire un don