Luxembourg : Les réfugiés vous disent merci!

Récemment, face à l’arrivée importante de réfugiés dans notre pays, une belle solidarité a vu le jour. Grâce aux dons reçus, nous avons pu aider de nombreuses familles à démarrer une nouvelle vie au  Luxembourg et à entrevoir un meilleur avenir pour leurs enfants, loin des conflits, de la persécution et de la misère.
Voici un aperçu des activités qui ont été rendues possibles grâce aux dons reçus, ainsi que quelques témoignages de personnes qui ont bénéficié de l'aide de Caritas Luxembourg. Elles sont les porte-paroles de toutes les autres personnes – et elles sont nombreuses – qui ont été aidées.

Ce que les dons rendent possible !

Vos dons permettent d’aider des réfugiés à faire venir leur famille de pays en guerre dans le cadre des procédures de regroupement familial. Si les réfugiés peuvent demander à ce que leur famille les rejoigne dès que leur demande de protection internationale est acceptée, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas payer les démarches administratives, les visas, la traduction des documents, les frais de voyages, etc.
12 familles ont ainsi été réunies depuis janvier 2016 grâce à vos dons.
Les réfugiés sont soutenus dans l’apprentissage de la langue et dans leur formation. Les dons permettent notamment d’acheter des livres et du matériel didactique pour les cours de langue, d’alphabétisation et d’appui scolaire proposés aux réfugiés et à leurs enfants, de mettre en place dans les foyers des bibliothèques et des salles informatiques, d’organiser des ateliers éducatifs, d’équiper des jeunes en matériel dont ils ont besoin pour leur stages et apprentissages, d’aider les familles réfugiées à financier les voyages scolaires, etc.
Des activités occupationnelles et récréatives sont organisées pour les résidents des foyers. L’objectif est de les occuper positivement en attendant la décision quant à leur statut et leur sortie du foyer, de leur permettre de se rencontrer entre eux, de rencontrer des personnes en dehors du foyer et de découvrir le pays et ses habitants. Ainsi, les dons permettent d’acheter du petit matériel pour des activités de dessin et de bricolage, ainsi que des fournitures de sport, d’inscrire les enfants à des clubs sportifs et les adultes à des compétitions ou des tournois, d’aménager des petits potagers et des espaces verts, d’organiser des sorties en groupes (parcs, piscine, visites, etc.), de mettre sur pied des ateliers de couture et de coiffure, d’équiper des cuisines, etc.

"J’ai fait toute une série de foyers pour réfugiés avant d’arriver dans ce logement et de pouvoir faire venir ma famille. L’attente a été longue et difficile, même si les éducateurs des foyers ont tout fait pour la rendre la plus agréable possible. Aujourd’hui je suis soulagé. Mes enfants sont enfin en sécurité. C’est l’essentiel ! Ils sont scolarisés et commencent à parler le luxembourgeois. Mon épouse et moi allons aux cours de langue pour pouvoir, nous aussi, nous débrouiller et, bien sûr, pour trouver un travail. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés. Tous ces petits gestes font qu’aujourd’hui nous pouvons enfin entrevoir un meilleur avenir pour nos enfants". Famille Taki

"Je suis content d’avoir pu rejoindre avec mes enfants cadets, mon épouse et mon fils aîné ici au Luxembourg. Cela m’enlève un gros poids des épaules. J’ai pu les revoir il y a sept mois après plusieurs années de séparation. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible". Ahmad Alhalabi et sa famille

"Il y a quelques mois, mon épouse a pu me rejoindre au Luxembourg et tout s’est bien passé. Nous avons emménagé dans ce logement et Caritas Luxembourg nous a aidés à nous installer. Depuis, j’ai l’esprit beaucoup plus libre et je peux enfin mettre ma priorité sur l’apprentissage de la langue et la recherche d’un travail. Je sais que derrière tout ceci il y a une multitude de personnes qui par leur geste anonyme nous ont aidés. Merci à tous"! Haj Yasin Mustafa et son épouse Rana Saya Di