Devenez bénévole

Benevolat

Caritas Luxembourg accueille tout au long de l’année des bénévoles pour renforcer ses équipes. Les bénévoles constituent une véritable plus-value dans l'aide apportée par Caritas Luxembourg aux plus démunis. Au-delà de leurs compétences, ils apportent une touche d’humanité essentielle. Actuellement, quelques centaines de bénévoles agissent à nos côtés en faveur des personnes défavorisées.

Actuellement, Caritas Luxembourg est encore à la recherche de nombreux bénévoles (voir offres ci-dessous).

Si vous êtes intéressé(e) à vous engager à titre bénévole: Merci de faire un email à l'adresse email indiquée en indiquant: 1) la tâche concrète indiquée ci-après que vous êtes disposé(e) à prester 2) vos données personnelles: Nom, adresse, email, téléphone mobile, 3) les plages horaires auxquelles vous êtes disponibles (semaine et/ou weekend et 4) votre motivation pour vous engager à titre bénévole. Le service en question vous répondra, vous accueillera en cas d'intérêt au sein du service/foyer en question et fera une convention de bénévolat avec vous (Voir en bas, remise obligatoire de différents documents, dont copie carte d'identité et copie carte sécurité sociale, bulletin du casier judiciaire, copie du permis de conduire en cas d'activité de transport).

Bénévolat pour les jeunes de 15 - 30 ans: Pour des projets de bénévolat solidaire, Merci de contacter directement Young Caritas, Monsieur Paul Galles, , tél. 36 74 68 - 1.

Adolescents

Concernant les autres offres actuelles, Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche:

- de bénévoles pour garder des enfants le samedi matin de 10h00 à 12h00 à Ettelbrück. Cela permettrait à des parents réfugiés de suivre des cours de Luxembourgeois. Les personnes intéressées sont priées de contacter

- de bénévoles désirant s'engager pour des jeunes réfugiés en leur offrant du soutien scolaire. Il s'agit d'un jeune garçon de 17 ans qui a besoin d'un soutien en mathématiques et en français (écrit); horaire: les mardis et vendredis à partir de 12h30 au Foyer St. Antoine, Luxembourg-Ville. Un autre jeune garçon de 19 ans, en apprentissage chauffage/sanitaire, a besoin d'un soutien en mathématiques; horaire: les jeudis et vendredis à partir de 16h au Foyer St. Antoine, Luxembourg-Ville. Contact:

- de bénévoles désirant s'engager en faveur de réfugiés: Tu es étudiant ou jeune professionnel et tu as envie d’offrir le temps d’un samedi ou dimanche  après-midi à des jeunes adultes en détresse ? Tu parles français ou anglais, tu sais écouter, tu aimes rencontrer des gens de différentes religions et cultures ? Avec d’autres, bien sûr ! Alors viens participer au projet « le temps d’un souffle » ; dans un petit local situé au quartier de la Gare, nous accueillons les après-midi les réfugiés assignés à résidence dans le hall 6 des Foires internationales, en procédure dite Dublin. Dans un espace convivial, nous voulons leur offrir un thé, boire un café ensemble, les écouter et les encourager, jouer une partie de cartes ….. Tu es intéressé ? Alors contacte une des personnes suivantes: Madeleine Selves, tel/Whatsap : 621 694 712, Agnes Rausch , Tel/Whatsap: 621358168, , messenger: Agnes Rausch Lisel Ndzebir Andrew, Tel/Whatsap:691690365, , messenger: Lav Bam.

- de bénévoles désirant s'engager pour l’aide aux devoirs pour encadrer des adolescents entre 12 et 18 ans au foyer pour réfugiés à Ettelbruck. Contact:

- de bénévoles désirant s'engager pour des enfants, en leur offrant un appui scolaire. Une fille qui est en 5ièmeprimaire (cycle 4.1.) et habite à Hesperange, a besoin d'un appui par un(e) bénévole qui pourra l’aider en mathématique, en français et en allemand. Un garçon éthiopien, 7 ans, en 2e année primaire (cycle 2.2.) a également besoin d'un soutien scolaire, une fois par semaine, le samedi matin. Contact:

- de bénévoles désirant s'engager pour des enfants, en leur offrant un appui scolaire. Il s'agit d'enfants à partir de 9 ans, scolarisés au Luxembourg au cycle 3 et 4 qui ont besoin d'un appui en allemand. L'appui scolaire pourra se faire dans les localités du service "Educa'tif" à Luxembourg-Rollingergrund, de préférence les mardi ou jeudi après-midi, à titre régulier.  Un autre jeune de 20 ans, fréquentant le Lycée technique du Centre (classe de treizième), a besoin d'un appui en matière de comptabilité. Cet appui pourra se faire également au service "Educa'tif" à Luxembourg-Rollingergrund. Voici le contact pour ces deux engagements: téléphone 40 21 31 - 545 (Madalena Duarte), email:

- de bénévoles désirant s'engager en faveur d’une douzaine d’enfants réfugiés âgés de 5 à 13 ans au Foyer Noppeney à Oberkorn, en organisant du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs (cycles 1 à 4 ) en langues allemande et française, après l’école en semaine (de 16H30 à 18H00). Contact:

- de bénévoles pour le foyer pour réfugiés à Diekirch pour donner des cours d'appui individuels en français niveau B2.2. à un de nos résidents. Contact:

- de bénévoles désirant s'engager pour des personnes réfugiées accompagnées par Caritas Luxembourg au foyer à Mondercange en leur offrant des sorties le weekend: sortie en piscine, sortie pour jouer au foot, etc. Disposer d'une voiture. Un autre besoin se situe au niveau de l'apprentissage du français - des bénévoles sont recherchés pour des cours de conversation en français niveau débutant, plusieurs fois par semaine, le soir. Contact:

- de bénévoles dynamiques et motivés prêts à s'engager, en collaboration avec l'équipe éducative du Foyer pour réfugiés à Marienthal, auprès d'enfants et de jeunes enfants.
Selon leurs besoins nous souhaiterions pouvoir leur proposer des activités d'éveil par le jeu et la créativité et par la même, la possibilité de s'évader le temps de quelques heures. Ateliers de psychomotricité, lecture, cuisine, loisirs créatifs et toute autre activité adaptée sont les bienvenues! Pour tout renseignement, n'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante:

- de bénévoles désirant s’engager auprès de réfugiés reconnus pour les accompagner dans leur recherche d’emploi en leur proposant un JobCoaching 1 à 2 fois/mois à raison d’1h30 environ. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter

- de bénévoles désirant s'engager en faveur de jeunes réfugiés au Foyer St. Antoine à Luxembourg-Ville, en organisant des cours de luxembourgeois ou d’allemand (débutant) pendant la semaine, de préférence le soir entre 17 - 19h00. Contact:

- de bénévoles désirant s'engager en faveur de réfugiés au Foyer St. Antoine à Luxembourg-Ville, (de préférence parlant le Farsi) pouvant donner des cours de Français à l’un de nos résidents qui est malvoyant. L’idéal serait environ trois fois par semaine, voir plus, selon les disponibilités du bénévole. Il n’y a pas de préférence pour les jours, ni pour les horaires, ce monsieur est présent au foyer tous les jours, toute la journée (pas d’activités régulières). Contact:

- de bénévoles désirant s’engager pour des familles dans le besoin dans le cadre de notre Fairnesscenter à Esch-sur-Alzette - contact: , en détail de bénévoles souhaitant intervenir de manière ponctuelle (1 X par mois au maximum) pour organiser des ateliers culinaires pour nos bénéficiaires. Les horaires seraient à convenir communément.

- de bénévoles désirant s'engager en faveur des réfugiés adultes au Foyer à Mechela, en organisant des activités sportives ou culturelles pendant le weekend. Contact:

- de bénévoles désirant s'engager 1 fois par semaine pour des enfants réfugiés logés au Foyer Senator au quartier de la Gare: 3 enfants de 6-7 ans ont besoin d'aide aux devoirs, ainsi que 2 garçons (15 et 13 ans) qui auraient besoin d'aide en français, luxembourgeois, allemand et maths. Contact: .

- de bénévoles désirant s'engager pour les réfugiés au Foyer à Noppeney/Differdange pour donner des cours de soutien scolaire et d'alphabétisation et pour faire des traductions du farsi vers une des langues du pays. Contact:

- de bénévoles désirant s’engager pour des familles dans le besoin dans le cadre de notre Fairnesscenter à Diekirch: les mardis et jeudis de 10H00 à 13H00 et/ou 14H00 – 17H30 mise en étalage - être prêt(e) à porter des choses lourdes. Contact:

-       de bénévoles désirant s’engager pour des familles dans le besoin dans le cadre de notre Fairnesscenter à Rédange, pour donner des cours de français et des cours de luxembourgeois. Contact: .

-       de bénévoles désirant s’engager pour les enfants et les parents, en faisant le conseil d’enfants et de jeunes respectivement de parents par téléphone ou en ligne (www.kjt.lu) – une formation de base indispensable est offerte-, en faisant des tâches administratives (traductions, traitement de courrier, etc.) ou en réalisant des actions de promotion (toutes les tâches en langue luxembourgeoise, allemande, française et anglaise). Merci de vous adresser directement au téléphone 26 64 05 55 (Elterentelefon).

Pour toute question, adressez-vous à Madame Caroline Theves, , téléphone +352 40 21 31 - 260.

Charte de bénévolat de Caritas Luxembourg

convention de Bénévolat de Caritas Luxembourg