Upcycle your textile

Donnez une seconde vie à vos vêtements

Atelier mercredi 29 avril 2015
à partir de 18h00
au CarréRotondes

Inscription : 

Le nombre de places est limité ! Veuillez-vous inscrire auprès de  / Tél: 40 21 31-524 jusqu’au 27 avril !

Atelier en français et si besoin en d’autres langues usuelles (luxembourgeois, anglais, allemand…)

Au programme de cette édition : 

  • La création d’une lampe de chevet avec du tissu récupéré : 

Jennifer Lopes Santos propose de faire une jolie lampe de chevet avec du tissu récupéré, à l'aide d'une base en treillis de poule et en adaptant une technique inspirée du tissage. Amenez votre tissu, le reste du matériel vous sera mis à disposition pour la modeste somme de 5€.

  • La création d’un T-shirt et un pantalon d’été pour enfants :

Trixi Mehlinger propose de vous guider dans la création de plusieurs habits pour les tout-petits.  T-Shirt ou pantalon d’été ? A vous de choisir !

  • Un atelier libre où vous serez encadrés pour réaliser vos propres projets : 

Vous voulez transformer vos anciens tissus en un accessoire ou un nouvel habit ? La styliste Laurie Lamborelle vous donnera des tuyaux précieux comment réaliser vos idées. 

  • La confection de cols Claudine amovibles avec Kathelijne Schaaphok.

Idéal pour accessoriser les tenues de jour ou de soirée, le col Claudine permet de changer de look en un instant.

Upcycling?

« Upcycling » est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux d’origines. Ainsi, en plus du côté évidemment écologique de préférer réutiliser plutôt que jeter, l’Upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques, et ceci le plus souvent dans une dynamique conviviale.

Les intervenantes

Jennifer Lopes Santos
Jennifer est artiste plasticienne et styliste de formation. Elle a toujours employé le recyclage d'objets comme fil conducteur de ses créations, que ça soit dans l'art ou dans la mode. Son objectif est de s'établir dans ce domaine en tant que créatrice, notamment à travers un projet en cours qu’elle a nommé Golpada.

Trixy Mehlinger 
« Mes mains doivent toujours à avoir quelque chose à faire » est la devise de Trixy Mehlinger. Vraie touche à tout, cette autodidacte de la couture adore partager ses passions dont l’une - quel hasard ! -  est la création d’habits à partir de tissus récupérés. 

Laurie Lamborelle 
Laurie a fait ses études de mode à la Koninklijke Academie voor schone Kunsten d’Anvers, avant de suivre un postgradué au London College of Fashion (Pattern making). Après des passages dans les studios de AF.Vandevorst et Chalayan, entre autres, elle revient au Luxembourg, où elle s’engage dans la réalisation de costumes de scène dans le domaine du théâtre et de la danse contemporaine. Récemment, Laurie a décidé de se mettre à son compte afin de se dédier complètement à la création de collections.

Kathelijne "Catline" Schaaphohok
Kathelijne est styliste, modéliste diplômée et costumière pour le cinéma et le théâtre. Depuis son installation au Bamhaus, sur l'ancien site Arcelor Mittal en 2014, Kathelijne Schaaphok utilise pour toutes ses créations le principe du upcycling, récupérant et recyclant des vieux vêtements ou chutes de tissus pour leurs donner une deuxième vie.

Feyrouz Ashoura
Née et ayant grandie au Luxembourg, Feyrouz Ashoura obtient son diplôme en stylisme-modélisme comme Major de promotion de l'Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode à Paris. Elle termine ses études en décrochant un stage chez la célèbre couturière néerlandaise Iris Van Herpen. Récemment de retour dans son pays natal, après avoir travaillé comme acheteuse au Moyen-Orient, elle se consacre à l'élaboration de sa collection personnelle, et anime le Social Couture Club, plateforme créée afin de transmettre le goût de la couture et le «fait-main».

Photo: © Julie Conrad Design Studio