Questions Nord-Sud

Depuis de longues années, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, Caritas Luxembourg travaille dans la coopération au développement dans 30 pays du monde entier et s’engage pour le bien-être des hommes et des femmes exclus, désavantagés et démunis. Ses partenaires dans les pays du Sud demandent fréquemment de faire entendre leurs voix et de sensibiliser aux problématiques du développement dans les centres des pouvoirs économiques et politiques au Nord.

Ce travail de sensibilisation, réalisé par l’équipe de sensibilisation dans le cadre du programme de sensibilisation « Plaidons responsable », permet de compléter les efforts qu’entreprennent Caritas Luxembourg et ses partenaires dans les pays du Sud.

Selon Caritas Luxembourg, les décideurs politiques locaux, nationaux et européens, ainsi que les acteurs économiques et le grand public portent chacun une part de responsabilité dans la promotion et le maintien de la paix et du développement durable au Luxembourg et à travers le monde. À travers des solutions collectives et durables tous ces acteurs peuvent contribuer à éliminer les causes structurelles de la pauvreté.

« Plaidons responsable » s’engage à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le monde. Cela implique en particulier de :

  • Contribuer à un monde où la justice économique, sociale, écologique et culturelle inspire et dirige les actions et les relations entre les êtres humains, permettant une vie en dignité et une pleine participation à la société à tous les habitants de la terre.
  • Éveiller la conscience des acteurs de la société luxembourgeoise par rapport à leurs responsabilités en tant que membres d’une société « mondiale ».
  • Développer des pistes pour éradiquer l’injustice sociale et la pauvreté dans le monde.

« Plaidons responsable »

  • Sensibilise sur les causes structurelles de la pauvreté et les relations d’échanges inégales entre les pays et les régions, notamment à travers l’organisation de conférences/séminaires, manifestations culturelles, formations et campagnes médiatiques.
  • Plaide pour une politique cohérente en matière de développement durable et responsable, notamment à travers le lobbying auprès des décideurs politiques luxembourgeois et européens et la participation aux débats pour le développement.
  • Intervient dans des écoles ou des maisons des jeunes en intégrant dans ce travail aussi bien les différentes expériences au Luxembourg, que la réalité de terrain des projets de développement dans le Sud. Il s’agit d’initier auprès de jeunes un processus de réflexion et de les motiver à se positionner en tant que citoyens responsables pour un monde plus juste.
  • Soutient la conception de processus et de démarches responsables, équitables et durables au sein de Caritas Luxembourg.

En savoir plus