Visite de députés au Centre Ulysse

Jeudi 16 février 2017

Visite de députés au Centre Ulysse

Aujourd’hui, la Commission de la famille et de l’intégration de la Chambre des Députés, présidée par Gilles Baum, a visité en présence de Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, le foyer de nuit Centre Ulysse que Caritas Accueil et Solidarité asbl gère à Bonnevoie. Cette visite a été l’occasion pour les députés de se familiariser avec cette structure d’accueil d’urgence pour personnes marginalisées et de rencontrer ses résidents.

Charel Schmit, président de Caritas Accueil et Solidarité asbl, a exposé dans son allocution de bienvenue les contraintes et les opportunités du travail social avec les personnes en situation de sans-abrisme au Luxembourg. Quelques résidents du Centre Ulysse ont ensuite fait une série de propositions pour améliorer l’accueil des personnes en situation de précarité et d’exclusion, des propositions qu’ils ont regroupées sur un panneau réalisé spécialement pour l’occasion.

Après un repas commun avec les résidents, la Commission a fait le tour des lieux en présence d'Ute Heinz, en charge de l’accueil et de l’hébergement d’urgence auprès de Caritas Accueil et Solidarité asbl et d’Andreas Vogt, directeur de Caritas Accueil et Solidarité asbl. La Commission a ainsi pu se faire une idée des conditions dans lesquelles sont accueillies les personnes sans-abri. Lors de l’échange qui a suivi la visite, Caritas Accueil et Solidarité asbl a fait part de ses réflexions par rapport au phénomène du sans-abrisme et a suggéré non seulement une augmentation du nombre des structures d’accueil d’urgence, mais aussi leur décentralisation, ainsi que l’individualisation de l’hébergement. En effet, l’hébergement en dortoirs ne facilite guère l’inclusion sociale des personnes en difficulté.

Tout au long de la visite, les députés se sont montrés très intéressés par les services offerts par Caritas Accueil et Solidarité asbl. Ils ont soulevé l’importance de relever ensemble le défi de l’inclusion sociale des personnes en situation de grande précarité et d’exclusion

Revenir à la liste des actualités