Traditionnelle collecte de la Toussaint: Les réfugiés vous disent merci!

Lundi 30 octobre 2017

Traditionnelle collecte de la Toussaint: Les réfugiés vous disent merci!

Le 1er novembre aura lieu la traditionnelle collecte de Caritas Luxembourg en faveur des réfugiés.

Les dons récoltés permettront d’aider des réfugiés à faire venir leur famille de pays en guerre dans le cadre des procédures de regroupement familial. En effet, si les réfugiés peuvent demander à ce que leur famille les rejoigne dès que leur demande de protection internationale est acceptée, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas payer les démarches administratives, les visas, la traduction des documents, les frais de voyages, etc.

Grâce aux dons, Caritas Luxembourg pourra également aider les réfugiés dans l’apprentissage de la langue et dans leur formation. Les dons permettent notamment d’acheter des livres et du matériel didactique pour les cours de langue, d’alphabétisation et d’appui scolaire proposés par Caritas Luxembourg aux réfugiés et à leurs enfants, de mettre en place dans les foyers des bibliothèques et des salles informatiques dans lesquels des bénévoles organisent des activités de support scolaire, d’organiser des ateliers éducatifs pendant les vacances scolaires pour permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail, d’équiper des jeunes en matériel dont ils ont besoin pour leur stages et apprentissages, d’aider les familles réfugiées à financier les voyages scolaires de leurs enfants, etc.

Enfin, les dons permettront également d’organiser des activités occupationnelles et récréatives pour les résidents des foyers. L’objectif est de les occuper positivement en attendant la décision quant à leur statut et leur sortie du foyer, de leur permettre de se rencontrer entre eux, de rencontrer des personnes en dehors du foyer et de découvrir le pays et ses habitants. Ainsi, les dons permettent d’acheter du petit matériel pour des activités de dessin et de bricolage, ainsi que des fournitures de sport, d’inscrire les enfants à des clubs sportifs et les adultes à des courses ou des tournois, d’aménager des petits potagers et des espaces verts, d’organiser des sorties en groupes (parcs, piscine, visites, etc.), de mettre sur pied des ateliers de couture et de coiffure, d’équiper des cuisines, etc..

Les personnes qui souhaitent aider peuvent le faire via un don sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention « Collecte Toussaint » ou en utilisant le formulaire en ligne ci-bas. Chaque geste compte ! Les réfugiés vous disent merci !