Réussir la transition vers la liberté

Mercredi 18 avril 2018

Réussir la transition vers la liberté

Caritas Luxembourg, en collaboration et avec le soutien du Ministère de la Justice et du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, invitent à deux événements pour faire le point sur les défis spécifiques en matière de logement des personnes sortant de prison ou faisant l’objet d’une mesure dans la communauté (libération conditionnelle, bracelet électronique, travail d’intérêt général, …).

Il s’agit de voir comment les réintégrer au mieux dans la société, faciliter leur transition vers la liberté et prévenir l’exclusion liée au logement.

Le premier événement est la conférence grand-public « Réussir la transition vers la liberté » (23 avril à 18h30) avec deux moments forts : la présentation de l’étude qui vient d’être réalisée sur les besoins des personnes qui sortent de prison, ainsi que la table-ronde à laquelle participeront Félix Braz, ministre de la Justice, Dan Biancalana, président de l’Association Luxembourgeoise de Criminologie, Claudia Monti, contrôleur externe des lieux privatifs de liberté, Charel Schmit, président de Caritas Accueil et Solidarité et vice-président de Caritas Luxembourg, Guy Schmit, criminologie et consultant pour Caritas Accueil et Solidarité. Cet événement s'adresse à toute personne intéressée par la réinsertion des prisonniers.

Programme et inscription

Le deuxième événement est la  journée d’études « Vers un modèle luxembourgeois de maisons de transition » (24 avril de 9h00 à 17h00) marquée par la présentation de bonnes pratiques en matière de transition, issues des Pays-Bas, de France et d’Allemagne. Cet événement s'adresse aux professionnels du secteur psycho-social et éducatif travaillant directement ou indirectement avec les personnes sortant de prison ou faisant l'objet d'une mesure dans la communauté.

Programme et inscription

Revenir à la liste des actualités