Personnes âgées et étudiant(e)s sous un même toit !

Lundi 06 février 2017

Personnes âgées et étudiant(e)s sous un même toit !

Ce matin, Caritas Luxembourg, représentée par sa présidente, Madame Marie-Josée Jacobs, la Ville de Luxembourg, représentée par sa bourgmestre, Madame Lydie Polfer, et son échevine responsable en matière de logement, Madame Viviane Loschetter, et le ministre du Logement, Monsieur Marc Hansen, ont inauguré en présence de nombreux convives – architectes, maîtres d’ouvrage, donateurs, locataires, travailleurs sociaux – la résidence intergénérationnelle de Luxembourg-Beggen dont le nom est plus qu’évocateur : « Doheem mateneen ».

Un projet de cohabitation sociale innovant

« Doheem mateneen » accueillera sous un même toit des personnes âgées vulnérables, à revenus modestes, dont certains ont vécu dans des foyers ou des logements accompagnés de Caritas Luxembourg (personnes en situation de mal-logement, bénéficiaires de protection internationale, etc.), et des étudiant(e)s, souvent d’origine étrangère, venus étudier au Luxembourg, qui peinent à financer le loyer d’un logement. Ces deux populations sont fragiles, non seulement en raison de leur situation matérielle, mais aussi parce qu’elles vivent dans une situation d’isolement.

Le volet innovant de ce projet consiste ainsi à organiser certains aspects de leur vie en commun de sorte à ce que chacun trouve dans cette cohabitation un avantage et que ce voisinage soit vécu positivement. Ainsi, en contrepartie d’un loyer très modéré, les étudiant(e)s épauleront les personnes âgées en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne. Cette entraide mutuelle doit avant tout prévenir l’isolement. On peut citer, par exemple, l’aide à la mobilité, l’accompagnement pour faire les courses, l’assistance administrative, des petites réparations, l’organisation de repas communs, le jardinage, etc. Par ailleurs, les locataires auront également un accès facilité au réseau d’aide et de soins dans le cadre de l’assurance dépendance, ainsi qu’à l’encadrement et au conseil par un professionnel du secteur social, dans le cadre des services offerts par Caritas Luxembourg.

La collaboration avec l’association LISEL (Lieu d’Initiatives et de Services des Etudiants au Luxembourg) permet de garantir une continuité dans l’occupation des logements étudiants.

Une construction moderne et fonctionnelle

La résidence de 2.000 m2 brut comprend douze appartements d’environ 45 m2 pour les personnes âgées et 12 logements d’étudiant(e)s d’environ 15 m2 avec cuisine et living communs, des espaces de circulation et une salle commune polyvalente permettant de se rencontrer ou d’organiser des activités communes, ainsi que des espaces fonctionnels comme un atelier, une salle de soins, des parcelles de jardin, etc. S’y ajoute un appartement pour une famille à revenu modéré.

La résidence a été conçue par A+T architecture Arend + Thill qui a voulu lui donner une touche à la fois moderne, lumineuse et fonctionnelle. Pari réussi comme ont pu le constater les invités lors de la visite guidée des lieux. L’architecture a été conçue de sorte à faciliter les liens entre les habitants et à encourager la vie en communauté.

Financement de la construction

Le coût total de la construction s’élève à 3,5 millions d’euros (TTC). La résidence a été construite sur un terrain mis à disposition par la Ville de Luxembourg via un bail emphytéotique. La participation étatique s’élève à 75%. L’autre partie a été financée notamment par les dons de plusieurs grands donateurs qui ont permis à Caritas Luxembourg permis d’initier le projet. Madame Marie-Josée Jacobs a saisi l’occasion de cette inauguration pour réitérer ses chaleureux remerciements à la Ville de Luxembourg, au Ministère du Logement et aux généreux donateurs pour leur soutien sans lequel le projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Lors de leurs allocutions, la présidente de Caritas Luxembourg, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg et le Ministre du Logement ont félicité les nouveaux locataires de s’engager avec l’ensemble des partenaires dans cette aventure humaine et ont souhaité une pleine réussite à tous !

Revenir à la liste des actualités