Défilé de mode "Couture et Culture": un savoir-faire qui mérite d'être connu et reconnu

Jeudi 22 juin 2017

Défilé de mode "Couture et Culture": un savoir-faire qui mérite d'être connu et reconnu

Hier soir, Caritas Luxembourg et Le Sofitel Luxembourg Europe avaient organisé un défilé de mode pour présenter les créations de dix réfugiées.

Lancé en 2016 au sein du Foyer pour réfugiés St Antoine, géré par Caritas Luxembourg, le projet avait pour objectif de mettre sur pied un atelier de couture pour valoriser les compétences des femmes réfugiées hébergées dans le foyer. Celles-ci sont, en effet, arrivées au Luxembourg avec un savoir-faire qui mérite certainement d’être connu et reconnu. En plus de la valorisation de ce savoir-faire, le projet vise aussi à soutenir ces femmes dans leur intégration sociale et professionnelle, via des formations, l’apprentissage de la langue, la compréhension de nos codes et valeurs etc. pour non seulement un meilleur accès au marché de l’emploi, mais aussi une intégration réussie. Au fur et à mesure de l’avance du projet, des hommes ont rejoint l’atelier.

L’énergie, le sérieux et la qualité du travail fourni par les femmes et les hommes tout au long de ces derniers mois, ont amené Caritas Luxembourg et Le Sofitel Luxembourg Europe à organiser ce défilé de mode sous le thème « Couture et Culture ». Dix créatrices/créateurs y ont présenté leurs modèles.

« Le Sofitel Luxembourg Europe est fier d’apporter son soutien au projet porté par Caritas Luxembourg et d’accueillir le temps d’une soirée ce défilé caritatif « Couture et Culture », mettant en lumière le travail des femmes réfugiées du Luxembourg à travers des créations inédites et surprenantes » a souligné Marie-Hélène Onursal, General Manager Sofitel Luxembourg Europe.

« Le savoir-faire des femmes et des hommes que Caritas Luxembourg accueille dans ses foyers pour réfugiés est riche et mérite d’être valorisé à travers des projets comme celui-ci. Opportunités pour se former, s’occuper, échanger avec d’autres personnes, ces projets sont également des tremplins vers le monde professionnel et certainement un maillon essentiel d’une meilleure intégration » a ajouté Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg.

A la fin du défilé, les créateurs ont reçu des applaudissements nourris du public. Bravo aux créateurs ! Merci aux donateurs et aux bénévoles !

Revenir à la liste des actualités