Conférence EMIN 2 - Un budget de référence pour le Luxembourg

Jeudi 07 décembre 2017

Conférence EMIN 2 -  Un budget de référence pour le Luxembourg

Le projet European Minimum Income Network 2 (EMIN2), co-financé par la Commission européenne, est le fruit d’une collaboration avec le réseau européen European Anti-Poverty Network (EAPN), et Caritas Luxembourg comme coordinateur national.

L’objectif principal de ce projet est de renforcer la sensibilisation et les débats politiques au niveau de l'UE et au niveau national sur l'importance de la mise en place de revenus minimums adéquats et accessibles au sein de tous les Etats membres.

EMIN2 au Luxembourg s’articule essentiellement autour de la réforme du RMG et de la mise en place du revenu d’inclusion sociale, appelé Revis. Les questions de vie décente, de participation à la société, de besoins de base, de budgets de référence… vont être au cœur des actions de sensibilisation.

C’est dans ce cadre qu’une première conférence sur Un budget de référence pour le Luxembourg s’est tenue le 6 décembre 2017. Elle a rassemblé un parterre de participants de tous horizons qui se sont vus présenter les résultats de l’étude « Quels besoins pour une vie décente ? Vers un budget de référence pour le Luxembourg » par l’auteure Anne Franziskus du Statec. Ils ont également pu entendre les réactions d’un syndicaliste, Christophe Knebeler secrétaire général adjoint du LCGB ainsi que du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région représenté par Isabelle Klein. La conférence s’est conclue par un débat entre les participants et les trois intervenants.

Veuillez-trouver ci-joint la présentation PowerPoint projetée lors de notre conférence reprenant également les slides de Mme Franziskus

Pour suivre le projet : www.emin-eu.net

Revenir à la liste des actualités