Caritas Luxembourg a présenté son Rapport d'activités 2016

Mercredi 31 mai 2017

Caritas Luxembourg a présenté son Rapport d'activités 2016

Caritas Luxembourg a présenté ce mercredi 31 mai son rapport d’activités 2016 placé sous le signe de la continuité de sa mission de soutien aux personnes les plus démunies et les plus défavorisées de la société.

Sur le plan international, l’année dernière a une nouvelle fois été marquée par la crise humanitaire en Syrie. Après plus de 5 ans de conflit, le pays continue de s’enliser dans une guerre qui ne cesse de faire chaque jour plus de victimes. Tout au long de l’année, Caritas Luxembourg s’est efforcée de venir en aide à ces victimes qu’elles soient déplacées au sein même de leur pays ou réfugiées dans un pays voisin ou encore au Luxembourg.

Le flux de migrants au Luxembourg en 2016, bien qu’ayant légèrement baissé par rapport à l’année précédente, n’a cependant pas tari. En témoignent les 2.035 demandes de protection internationale déposées durant l’année.

La dimension nationale a également été marquée par un contexte économique toujours difficile. Fins de mois compliquées, problèmes de logement, chômage et exclusion ont encore été le quotidien d’un grand nombre de personnes au Luxembourg en 2016. Caritas Luxembourg a tout mis en œuvre pour leur venir en aide et les aider tant que possible à surmonter leurs difficultés.

L’année 2016 a également été l’occasion de prendre position sur des sujets socio-politiques importants, parmi lesquels, notamment les réformes des prestations familiales, du congé parental ou encore la réforme des impôts.

Pour pouvoir assurer cette mission auprès des plus démunis, Caritas Luxembourg peut compter sur de nombreux sympathisants et donateurs, ainsi que sur l’apport de nombreux bailleurs de fonds. Lors de la présentation du rapport d’activités 2016, Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg les a remerciés chaleureusement pour leur confiance, leur fidélité et leur engagement. Elle a également remercié les 589 collaborateurs et collaboratrices, ainsi que toutes et tous les bénévoles qui se sont engagés aux côtés de Caritas Luxembourg. Sans eux, toutes ces activités de soutien n’auraient pas été possibles.

Découvrez les réalisations 2016 de Caritas Luxembourg dans le rapport d’activités 2016.